Arterris surveille à distance les cellules d’aliment du bétail
Arterris expérimente chez ses éleveurs, sur vingt cellules d’aliment du bétail, un système de capteur connecté qui alerte lorsque le niveau de remplissage baisse et qu’il faut passer commande. Ce service devrait être proposé à tous fin 2020.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Arterris garantit aux éleveurs un approvisionnement en aliment pour bétail 72 heures après qu’ils ont passé commande, confie Anne Paulhe-Massol, directrice d’Arterris Innovation. Ce qui ne pose pas de souci lorsque ce délai est respecté. Mais très fréquemment, les commandes nous arrivent lorsque le stock restant est inférieur à une couverture de 72 heures. Il faut donc les gérer dans l’urgence. »
Or, avec plus de 500 éleveurs à livrer sur son territoire et plus de 1 000 références de produits, le pôle alimentation animale de la coop perd en productivité, car il doit en permanence refaire ses plannings de production et de livraison.
Des capteurs sur les pieds des silos
Pour mettre fin à ce dysfonctionnement, Arterris a fait appel à la start-up toulousaine Nanolike. Celle-ci a mis au point un système de capteur qui, positionné sur le pied d’une cellule de stockage d’aliment, décèle la quantité présente.
Le principe ? Plus la cellule est pleine, plus le pied est déformé par le poids. Une information captée qui, si elle correspond au niveau critique programmé pour déclencher une alerte, envoie l’information sur le smartphone de l’agriculteur, celui de son TC et arrive à l’administration des ventes de l’usine d’aliment.
Une expérimentation de trois à six mois
« L’éleveur reste le seul à pouvoir passer commande, souligne Anne Paulhe-Massol, l’alerte ne déclenchant pas une demande de livraison. S’il oublie, son TC peut alors le lui rappeler. »
Vingt capteurs ont été installés sur des silos de diverses tailles abritant des aliments de différentes densités, afin de définir les meilleurs réglages pour le déclenchement des alarmes. Cette phase d’expérimentation grandeur nature, en partenariat avec Nanolike, durera trois à six mois.
Dès la fin de l’année, Arterris proposera cette innovation à ses adhérents, sous forme de service complet clé en main, comprenant le capteur, l’application à télécharger sur son smartphone, le système d’alerte et le service après-vente du matériel.
Florence JacquemoudPour accéder à l'ensembles nos offres :